Gastronomie Alsacienne

La gastronomie alsacienne fait partie des plus riches de France

Il existe de nombreuses spécialités alsaciennes et nombreux plats qui sont typiquement faits en Alsace, tous aussi délicieux les uns que les autres.

La région Alsace est une région très riche en saveur : on aime y manger correctement, majoritairement des plats composés de viande mijotée et de légumes. Les plats sont cuits très longtemps et offrent une viande et des légumes tendres à souhait et cuits dans du bouillon.

Les principaux condiments alsaciens

L’Alsace n’est pas qu’une région où les spécialités alsaciennes sont de bonne qualité, les condiments alsaciens sont assez particuliers et s’adaptent généralement très bien avec les produits du terroir.

Moutarde douce

Si on connait la moutarde de Dijon car c’est la plus consommée en France, il existe de nombreuses autres références de ce fameux condiment qui se déguste notamment avec de bonnes viandes et autres plats mijotés.

La région Alsace est une référence en plats mijotés en France, il est donc normal qu’on y retrouve une moutarde régionale qui accompagnera au mieux les plats alsaciens.

Les moutardes alsaciennes sont faites à base de moutarde traditionnelle, mais elles contiennent généralement des ingrédients supplémentaires : persil, ail, bière … Vous trouverez sur notre boutique de nombreuses moutardes alsaciennes spéciales qui ont toute un goût particulier.


Raifort

Si la moutarde alsacienne n’est pas le condiment le plus reconnu en Alsace, le raifort est une star lorsqu’il s’agit d’accompagner des viandes, poissons ou encore pour accommoder des sauces.

Il est particulièrement apprécié des connaisseurs pour son goût épicé, à la manière d’une moutarde très forte. On le consomme dans les mêmes plats où l’on consomme généralement de la moutarde; il est généralement plus fort que la moutarde mais il est possible de l’adoucir avec de la crème fraîche : son goût puissant n’est pas au goût de tout le monde.


Les plats cuisinés alsaciens

La gastronomie alsacienne tourne principalement autour de légumes hivernaux mijotés et de viande. On peut prendre l’exemple de la choucroute qui allie à la fois du choux fermenté à de la viande variée, ou encore le coq au riesling qui combine du coq au vin avec des champignons pour des mélanges de saveur délicieux.

Néanmoins, ces deux spécialités alsaciennes demandent l’une comme l’autre un certain temps cuisson, mais aussi de préparation. Il n’est donc pas toujours possible de faire soi même sa choucroute par exemple, puisque la recette originelle prend plusieurs jours pour laisser mariner le chou.

Pour un gain de temps qui n’est pas négligeable, il vous est tout à fait possible d'acheter des plats cuisinés alsaciens pour passer outre la période de préparation mais surtout de cuisson des différents plats alsaciens.  

Retrouvez toutes nos spécialités alsaciennes en ligne : une gastronomie riche en goûts, en saveurs et en culture. Les spécialités alsaciennes vous invitent à découvrir une culture gastronomique dont vous ne pourrez plus vous en passer. 

Condiments

Plats cuisinés alsaciens

Terrines alsaciennes

Il y a 35 produits.
Tri : Il y a 35 produits.
Remonter